INITIATIVES EN MATIÈRE D'ARCHIVES (Ayant abouti)
Nous avons été heureux de soutenir ces initiatives.
Initiative populaire fédérale «Pour une imposition individuelle indépendante de l'état civil» (Info: Chancellerie fédérale ChF)
Pour une imposition individuelle indépendante de l'état civil
en savoir plus...
Initiative populaire fédérale «Contre le bétonnage de notre paysage (Initiative paysage)» (Info: Chancellerie fédérale ChF)
Contre le bétonnage de notre paysage (Initiative paysage)
en savoir plus...
Initiative populaire fédérale «Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13e rente AVS» (Info: Chancellerie fédérale ChF)
Initiative pour une 13e rente AVS
en savoir plus...
Initiative populaire fédérale «Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité)» (Info: Chancellerie fédérale ChF)
Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité)
«Initiative pour un frein aux coûts» - Pour des primes plus basses. Frein aux coûts dans le système de santé.
Le PDC veut maintenir des soins médicaux d’excellente qualité en Suisse. Les personnes atteintes dans leur santé doivent bénéficier rapidement de thérapies efficaces. Cela toutefois à un prix qui demeure supportable.
en savoir plus...
Eidg. Volksinitiative «Maximum 10 % du revenu pour les primes d’assurance-maladie (initiative d’allègement des primes)» (Info: Chancellerie fédérale ChF)
en savoir plus...
Initiative populaire fédérale «Pour un climat sain (initiative pour les glaciers)» (Info: Bundeskanzlei)
Le changement climatique menace la civilisation humaine telle que nous la connaissons – dans le monde entier et en Suisse, où la température augmente deux fois plus vite. Les journées de grandes chaleurs entraînent la mort, la disparition des glaciers perturbe le bilan hydrique, les périodes de sécheresse posent des problèmes à l’agriculture, aux animaux, les forêts protectrices sont fragilisées et sur le plateau central, l’épicéa commence à souffrir de la chaleur. Des millions de personnes dans le monde perdent leurs moyens de subsistance et sont forcées de migrer.
en savoir plus...
Initiative populaire fédérale «Non à l’élevage intensif en Suisse (initiative sur l’élevage intensif)»
(Info: Chancellerie fédérale ChF)
Des sondages d’opinion démontrent systématiquement que la grande majorité de la population soutient une production de viande respectueuse des besoins naturels des animaux. Cette constatation est en forte contradiction avec le fait que la demande en produits de provenance animale est largement couverte, actuellement, par un élevage intensif d’animaux de rente. Les raisons de ce fort clivage entre l’offre et la demande sont multiples : ils vont d’un manque de connaissances et de prise de conscience au marketing intensif – et sans limite budgétaire – du lobby de la viande, qui perpétue le mythe du « Pays de Heidi ». L’initiative « Pas d’élevage intensif en Suisse » veut l’abolition de ces pratiques.
en savoir plus...
En résumé, l’initiative a pour but d’empêcher la publicité pour les produits du tabac qui cible les enfants et les jeunes. Concrètement, il faut interdire la publicité pour les cigarettes par voie d’affichage dans les lieux publics de tous les cantons suisses. La publicité au cinéma ou via les petites annonces, le parrainage de festivals et la publicité en faveur du tabac sur Internet doivent aussi être prohibés à l’avenir.
en savoir plus...
Initiative populaire fédérale «Désignation des juges fédéraux par tirage au sort (initiative sur la justice)»
(Info: Chancellerie fédérale ChF)
Les juges fédéraux doivent pouvoir prendre leurs décisions sans être gênés par des conflits d’intérêts et des influences politiques. Cela n’est pas possible aujourd’hui. Pour être élu-e juge fédéral par l’Assemblée fédérale, un candidat ou une candidate doit avoir de facto une appartenance politique et disposer de bonnes relations avec des décideurs.
en savoir plus...
Initiative populaire fédérale «Contre les exportations d’armes dans des pays en proie à la guerre civile (initiative correctrice)»
(Info: Chancellerie fédérale ChF)
Notre objectif
Les revendications de la Coalition contre les exportations d’armes dans des pays en proie à la guerre civile sont les suivantes :
- Les règles fondamentales concernant les exportations de matériel de guerre doivent être ancrés dans la Constitution, afin que le Parlement et la population puissent avoir voix au chapitre.
- Aucune arme ne doit pouvoir être exportée vers des pays qui violent gravement et systématiquement les droits humains, tel que stipulé dans l’Ordonnance sur le matériel de guerre dans sa version de 2014.
- Les exportations de matériel de guerre vers des pays impliqués dans un conflit armé interne ou externe doivent être empêchées une fois pour toutes.
Initiative populaire fédérale «Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital» (Info: Chancellerie fédérale ChF)
Alléger les impôts sur les salaires, imposer équitablement le capital
en savoir plus...
Initiative populaire fédérale «Pour sauver des vies en favorisant le don d'organes»
(Info: Chancellerie fédérale ChF)
Chaque année environ 100 personnes décèdent faute d’organes disponibles. Ceci équivaut à 2 personnes par semaine. Plus de 1480 personnes sont actuellement en attente d’un organe au sein de notre population. En disant OUI à l’initiative populaire « Pour sauver des vies en favorisant le don d’organes » vous contribuez à augmenter le nombre de donneurs potentiels en Suisse et à sauver des vies !
Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine – Oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès
Morale: L’être humain est capable de beaucoup de choses. D’où son devoir moral de dédier ses talents à toutes les espèces vivantes..
Raison: les expérimentations animales nous donnent l’illusion d’un faux sentiment de sécurité. La plupart du temps elles ne mènent nulle part et n’apportent ni les solutions ni les qualités requises.
Progrès: les expérimentations animales entravent le progrès. L’exécution entêtée des tests est justifiée d’une part par l’achèvement d’un projet en cours et de’autre part par l’obligation d’exonération de responsabilité des fabriquants. La situation dans les laboratoires de recherche a peu à voir avec la réalité.
Logique: Quand on veut, on peut. Aujourd’hui il existe des alternatives et de meilleures possibilités pour parvenir aux conclusions requises.
en savoir plus...