Sélectionnez votre langue

Image Maximum 10 % du revenu pour les primes d’assurance-maladie (initiative d’allègement des primes)

Maximum 10 % du revenu pour les primes d’assurance-maladie (initiative d’allègement des primes)

(Initiative populaire fédérale)

Au cours des vingt dernières années, les primes d’assurance-maladie ont plus que doublé. Toutefois, durant cette période les salaires réels et les rentes n’ont guère augmenté. La part qu’elles représentent dans le budget des ménages constitue de ce fait un problème majeur pour de nombreuses personnes. Étant donné que l’assurance de base est financée sur le modèle des primes par tête, tout le monde paie la même prime indépendamment de son revenu : plus elles augmentent, plus elles affectent les personnes aux revenus modestes. En moyenne, les primes s’élèvent actuellement à 14 % du revenu disponible. C’est beaucoup trop !

 

Les principaux arguments...


79727694 s

ABAISSER LA CHARGE DES PRIMES PESANT SUR LES ASSURÉES


30730291 s

PROTÉGER LES ASSURÉ·E·S FACE AUX FUTURES COUPES BUDGÉTAIRES


37440069 s

GARANTIR UN ACCÈS AUX PRESTATIONS DE SOINS POUR TOUTES ET TOUS

Arguments, questions et réponses, mythes

Fixation du revenu déterminant

La notion de « revenu disponible » doit être précisée. Les revenus imposables sont définis comme revenu déterminant, tel qu’il est déjà clairement défini dans le droit fiscal. Les revenus imposables sont l’ensemble des revenus qui doivent être déclarés dans la déclaration fiscale, tels que les salaires nets, les intérêts, les revenus locatifs, etc. Si les revenus imposables servent de base, il faut prévoir en sus des déductions sociales pour les enfants et, en particulier, pour les personnes élevant seules leur progéniture, faute de quoi leur situation serait pire que dans le système actuel. D’autres déductions sociales pourraient être définies par le législateur.
Une partie de la fortune devrait également être prise en compte dans la fixation du revenu déterminant, afin d’éviter que les ménages à faible revenu, mais très riches, n’aient droit à des réductions de primes. Proposition : un cinquième de la fortune nette.
Globalement, nous arrivons ainsi aux revenus déterminants suivants : revenu imposable, moins les déductions sociales pour enfants et parents isolés, plus 1/5 de l’actif net.

Texte d'initiative

La Constitution[1] est modifiée comme suit:


Art. 117, al. 3
3 Les assurés ont droit à une réduction des primes de l’assurance-maladie. Les primes à la charge des assurés s’élèvent au maximum à 10 % du revenu disponible. La réduction des primes est financée à raison de deux tiers au moins par la Confédération ; le solde est financé par les cantons.


Art. 197, ch. 12
12. Disposition transitoire ad art. 117, al. 3 (Réduction des primes de l’assurance-maladie)
Si, trois ans après l’acceptation de l’art. 117, al. 3, par le peuple et les cantons, la législation d’exécution n’est pas entrée en vigueur, le Conseil fédéral édicte provisoirement à cette échéance les dispositions d’exécution par voie d’ordonnance.

 

[1]           RS 101

Cette initiative a été lancée par les membres du comité suivants (nom de famille dans l'ordre alphabétique)

Cette initiative est soutenue par les organisations suivantes :

Opinions sélectionnées de la population et de la politique

Médias

Image Le PS veut plafonner les primes d'assurance maladie à 10% du revenu