Prévoyance professionnelle – Un travail plutôt que la pauvreté
(Initiative populaire fédérale)
Toujours plus de personnes avancent en âge et se retrouvent sans revenus dans la seconde moitié de leur vie. Ce n'est pas seulement problématique pour les personnes touchées mais pour la société tout entière, qui y devra faire face de plus en plus. Cette situation génère en effet des coûts sociaux importants, qui iront en grandissant et qui exigent des solutions urgentes.
Nous recueillons des signatures, ...
parce que nous sommes contre la discrimination fondée sur l'âge et le remplacement des 50 ans et plus.
parce que nous sommes contre le chômage et la fin de la loi des 50 ans et plus.
parce que nous sommes contre la pauvreté due à l‘âge et l’exclusion des 50+.
parce que nous sommes contre l'exclusion des 50 ans et plus et son transfert croissant à l'aide sociale.
parce que nous contre la dégringolade sociale et la perte de solution alternative pour les 50+ à l’aide sociale en l’absence de LACI complémentaire dès 55 ans.
parce que nous sommes contre le déficit de l’offre de formation offerte par les ORP pour les 50+, d’une part, le manque de solutions spécifiques pour inciter les entreprises à engager des 50+, d’autre part!
Fragen und Antworten
Initiativtext
La Constitution[1] est modifiée comme suit:
Art. 113, al. 3bis
3bis Les bonifications de vieillesse sont calculées sur la base d’un taux unique, quel que soit l’âge de l’assuré. Les personnes exerçant une activité lucrative sont tenues de payer des cotisations à compter du 1er janvier de l’année qui suit la date à laquelle elles ont eu 17 ans.
[1] RS 101