Oui à la suppression du changement d'heure
(Initiative populaire fédérale)
Le Comité estime que le changement d'heure en été et en hiver ne permet pas de réaliser des économies d'énergie.
En outre, le passage du temps est aussi laborieux pour les personnes, en particulier les jeunes enfants et les personnes âgées, que pour les animaux, les insectes et les plantes.
Tout le monde est libre de planifier individuellement le moment de la journée. Pour cela, nous n'avons pas besoin d'une réglementation collective, adaptée aux pays voisins (de l'UE), qui n'en débattent d'ailleurs qu'à l'occasion.
Armin Capaul
Donc, en tant que non-partisan, je suis ici, au sein d'un comité non partisan, pour un "OUI à l'abolition du changement d'heure".
Mes arguments personnels ;
- l'horloge interne est sollicitée.
- Les agriculteurs travaillent deux heures de plus.
- La fenaison dans les champs (dans la chaleur où la loi exige la sieste !) .
- Réveiller les vaches laitières dans les Alpes pour que le lait soit à l'heure sur votre table... !
- Une enquête menée auprès des "agriculteurs suisses" a montré que 58 % des agriculteurs souhaitent un temps normal.
- Les écoliers sont à nouveau sur le chemin de l'école dans le noir !
Les principaux arguments...
Le Comité est d'avis que le changement d'heure en été et en hiver ne permet pas de réaliser des économies sur la consommation d'énergie.
En outre, le changement de temps est aussi laborieux pour les humains, en particulier pour les nourrissons et les personnes âgées, que pour les animaux, les insectes et les plantes.
Chaque homme et chaque femme est libre de planifier individuellement le moment de la journée. Pour cela, nous n'avons pas besoin d'une réglementation collective, adaptée aux pays voisins (de l'UE), qui n'en débattent d'ailleurs que de façon ponctuelle.
Arguments, questions et réponses, mythes
Une étude comparative aux États-Unis n'a pu prouver aucun effet d'économie. En 2008, une comparaison a été faite sur la consommation d'électricité de près de 224 000 ménages dans l'État de l'Indiana, où l'heure d'été n'a été introduite qu'en 2006. Résultat de cette comparaison : la consommation d'électricité avait augmenté de 1 % dans les années qui ont suivi l'introduction de l'"heure d'été". Bien que les économies réalisées aient été moins importantes au printemps, c'est-à-dire peu après le passage à "L'heure d'été". Cependant, ces derniers ont été à nouveau "dévorés" et dépassés par une consommation d'électricité beaucoup plus élevée à la fin de l'été et en automne. Un autre facteur qui a annulé les économies et même ajouté ce 1 % est le besoin accru de chauffage aux premières heures du matin (on se lève une heure "trop tôt") et une utilisation plus longue de la climatisation les jours de grande chaleur (on se couche une heure "trop tard").
Dans l'ensemble, la facture d'électricité de la population de l'Indiana a augmenté de 8,6 millions de dollars par an. Selon les recherches des auteurs de ce rapport, il y a eu 1,6 à 5,3 millions de dollars supplémentaires de dommages environnementaux directement liés au passage à l'heure d'été. Vous pouvez trouver plus d'informations sur cette étude à l'adresse suivante Daylight Savings Time. Le "Handelsblatt" a également fait état de ces travaux à l'adresse Le passage à l'heure d'été augmente la consommation d'énergie.
De : Abolition du changement de temps ! par René Gräber, 24211 Preetz (https://www.zeitumstellung-abschaffen.de/)
Texte d'initiative
Die Bundesverfassung[1] wird wie folgt geändert:
Art. 125 Abs. 2
2 In der Schweiz gilt ganzjährig die mitteleuropäische Zeit. Es gibt keine Zeitumstellung von Winter- auf Sommerzeit und umgekehrt.
Art. 197 Ziff. 12[2]
12. Übergangsbestimmung zu Art. 125 Abs. 2 (Messwesen)
Der Gesetzgeber erlässt die Ausführungsbestimmungen per 1. Januar des Jahres nach Annahme von Artikel 125 Absatz 2 durch Volk und Stände.
[1] SR 101
[2] Die endgültige Ziffer dieser Übergangsbestimmung wird nach der Volksabstimmung von der Bundeskanzlei festgelegt.
Cette initiative a été lancée par les membres du comité suivants (nom de famille dans l'ordre alphabétique)
Edith Bürki, Rumendingen
(Web-Seite)
Katrin Frischknecht, Forst
(Web-Seite)
Yvette Estermann, Kriens
Nationalrätin
(Web-Seite)
Hansruedi Fischer, Moosseedorf
(Web-Seite)
Armin Capaul, Perrefitte
(Web-Seite)
Katrin Frischknecht, Forst
(Web-Seite)
Lukas Reimann, Wil/SG
Nationalrat
(Web-Seite)
Roland Schöni, Gsteigwiler
a. Kreisrichter suppl.
(Web-Seite)