«Celui qui veut payer en espèces, doit pouvoir payer en espèces (je paie en espèces)»
(Initiative populaire fédérale)
La Suisse aussi fait massivement avancer l'abolition de l'argent liquide - même avec des moyens financiers ! Le budget utilisé à cet effet s'élève à deux millions de francs. Notre gouvernement y participe par le biais de la "Better than Cash Alliance", une initiative multidonateurs promue par les Nations unies. En tant qu'organe consultatif pour ses gouvernements membres, le secteur privé, les organisations internationales et le G20, elle vise à offrir un "passage responsable de l'argent liquide aux paiements numériques", "lorsque les avantages de la voie numérique dépassent ceux de l'argent liquide". L'observation de nombreux développements et l'affaiblissement de l'argent liquide dans le monde entier, et pas seulement en Suède et au Danemark où il est de facto aboli, devraient nous faire comprendre une chose : l'argent liquide n'a pas d'alliance. Et la Suisse, par l'intermédiaire du SECO, est à la pointe de l'abolition de l'argent liquide au niveau international !
Ces initiatives hautement non-démocratiques, se font évidemment toutes, sans notre consentement et contre la liberté des personnes. Le contrôle total - du premier moment de la vie, jusqu'au clou du cercueil - en sont les conséquences pour chacun de nous ! Un pas irréversible vers la dépendance totale !
Les principaux arguments...
Pas de discrimination des personnes qui paient en espèces
L'argent liquide est banni des manifestations publiques. Les marchés de Noël et les festivals d'été font de la publicité pour le cashless et le cashfree. Dans les gares, les personnes payant en espèces ne peuvent plus accéder aux toilettes. Une telle discrimination n'a pas sa place dans une société libre.
Le mensonge de la "liberté économique".
Quelle liberté peut avoir une économie avec ses PME qui peut être entièrement surveillée et contrôlée?! Suivre le numérique et soigner l'argent liquide. C'est notre vision de la liberté économique.
Réglementation sur le plafonnement des paiements en espèces
La limite supérieure de ce que quelqu'un veut accepter doit rester ouverte. Il faut éviter que les espèces aient un pouvoir d'achat inférieur à celui de la monnaie scripturale.
Le retrait d'argent liquide doit être garanti pour la population suisse
Si l'on rapporte le nombre de Bancomat à la population, la tendance se dessine clairement. En ce qui concerne le nombre de Bancomat par habitant, le réseau de Bancomat des banques suisses est revenu au niveau de juin 2006. La Suisse a donc une densité de Bancomat par habitant inférieure à celle de l'Allemagne, de l'Autriche ou de l'Italie.
Le danger du fascisme financier numérique
Lorsqu'Edward Snowden a quitté les États-Unis, il a payé son vol pour Hong Kong en espèces. Avec une carte de crédit, sa fuite aurait pu échouer. Le monde n'aurait jamais eu connaissance de son existence. Sans argent liquide, chaque citoyen pourrait être "déconnecté" à tout moment en appuyant sur un bouton, s'il devait déplaire d'une manière ou d'une autre au récit dominant.
Rôle de la Banque nationale : Billets et pièces disponibles en cas d'inflation
En cas d'inflation, il faut des règles pour la Banque nationale lorsque le pouvoir d'achat tombe en dessous de 50%. Ainsi, la Banque nationale devra émettre un billet de 2000 CHF et la pièce de 5 centimes devra être retirée du marché.
Suivi de l'argent liquide - La surveillance totale
Non, il ne s'agit pas d'une dystopie tirée d'un film de science-fiction. Une entreprise autrichienne appelée EDAQS a déjà développé en 2015 un système appelé Dice (Dynamic Intelligent Currency Encryption) pour les billets de banque. Ceux-ci doivent être munis d'une puce radio. Ainsi, les billets de banque sont automatiquement enregistrés lors de leur dépôt ou de leur retrait dans les banques ou les magasins, ce qui permet de retracer leur "parcours". De telles technologies d'identification du propriétaire, qui ne servent qu'à un contrôle et une surveillance totale, sont rendues impossibles par l'initiative populaire ; "Celui qui veut payer en espèces doit pouvoir payer en espèces" !
Pas d'inconvénients pour les paiements en espèces
L'argent liquide doit être traité de la même manière que la monnaie scripturale. Cela signifie que l'argent liquide ne doit pas être désavantagé par des frais, par exemple. Il faut empêcher que, malgré l'obligation d'accepter l'argent liquide, l'acceptation soit rendue plus difficile. Personne n'a le droit de refuser des clients avec de l'argent liquide ou de favoriser les paiements sans espèces.
La Suisse, phare pour la préservation de l'argent liquide dans toute l'Europe
Suite aux événements dans l'UE et à l'accélération rapide de Corona et des décisions passées, la Suisse est considérée par les experts de haut niveau en matière d'argent liquide comme le seul pays qui peut encore sauver l'argent liquide en tant que phare pour toute l'Europe.
Texte de l'initiative
Cette initiative a été lancée par les membres du comité suivants (nom de famille dans l'ordre alphabétique):
Bernhard Hess
Ehemaliger Zentralpräsident der Schweizer Demokraten und Ex-Nationalrat
Vorstand SVP Stadt Bern
Donato Luigi Resta
Felix Hepfer
Betriebsleiter SH
Gabriela Resta
Heidy Schmidt
Iwan Iten
Gastro-Unternehmer ZG
Katharina Cryer
Sekundarlehrerin, MAS Kinder- und Jugendhilfe
Richard Koller
Präsident «Freiheitliche Bewegung Schweiz»
Roland Schöni
Generalsekretär des Alpenparlaments
Ehemaliges Mitglied bei den Schweizer Demokraten
Samuel Kullmann
Grossrat BE
Politologe, Unternehmer
Theres von Bergen
Ursula Lüthi
Verena von Bergen
Cette Initiative est soutenue par les organisations suivantes:
Médias
Die Freiheitliche Bewegung Schweiz (FBS) macht sich mit einer zweiten Volksinitiative für den Erhalt von Bargeld stark. Am Dienstag hat die Bundeskanzlei grünes Licht gegeben für die Unterschriftensammlung. Die Frist läuft bis zum 21. September 2024.
Die Initiative «Wer mit Bargeld bezahlen will, muss mit Bargeld bezahlen können!» will den Artikel 99 der Bundesverfassung zur Geld- und Währungspolitik ergänzen. So soll der Bund beispielsweise sicherstellen müssen, dass in den öffentlichen Diensten des Verkehrs, im Detailhandel oder bei anderen Verkaufspunkten «an einer genügenden Anzahl von Kassen mit Münzen oder Banknoten bezahlt werden kann».